Les fenêtres d’angle équipent de plus en plus de bâtiments. Elles permettent de mieux éclairer les pièces à l’intérieur, et font partie de l’aspect moderne des bâtiments actuellement construits. C’est pourquoi les architectes recourent souvent à ce type de construction. Il convient de rappeler qu’il est également possible d’installer une fenêtre d’angle dans des bâtiments déjà exploités.
Pourquoi installer des fenêtres d’angle ?
Cette solution n’est pas encore très répandue, ce qui en fait un élément architectural intéressant. En outre, son aspect est très attrayant et peut faire forte impression si la fenêtre est correctement réalisée. Les fonctions esthétiques ne sont toutefois pas le principal argument en faveur de l’utilisation de fenêtres d’angle.
Elles permettent en effet d’éclairer abondamment l’ensemble de la pièce. Cela peut faire toute la différence, en particulier dans les petites pièces situées dans l’angle du bâtiment. Les bâtiments aux géométries atypiques peuvent également bénéficier de fenêtres d’angle.
Catégories de fenêtres d’angle
Les dimensions des fenêtres d’angle sont variables. Des petites fenêtres d’une hauteur standard aux murs vitrés allant du sol au plafond. Sur le plan de la construction, on peut cependant les diviser en deux grands types.
Fenêtres d’angle avec un système de meneaux
Avec le meneau du système, la fenêtre d’angle ressemble à deux fenêtres séparées qui se rejoignent dans l’angle du bâtiment. Cette solution permet en revanche de l’ouvrir ou de l’incliner. Cela est sans aucun doute un grand avantage. Elle permet de ventiler la pièce, ce qui est bénéfique pour la santé et favorise la concentration. En outre, cette solution permet d’obtenir de bons paramètres techniques. L’installation de volets ou de stores de façade ne pose également aucun problème.
Fenêtre d’angle sans meneau, avec vitrage d’angle
Le vitrage d’angle, également appelé glass corner, est une solution plus esthétique. Le verre est ici directement collé à la vitre de la deuxième fenêtre. La jonction elle-même, sous la forme d’une bande verticale de silicone, est pratiquement invisible. Il s’agit donc d’une solution esthétique. Le rendu d’une fenêtre d’angle sans meneau est très impressionnant. En même temps, cette fenêtre procure une vue panoramique sur le jardin et la verdure des environs. Elle constitue également un moyen idéal de parachever une baie vitrée. Dans un tel cas, il n’est toutefois pas possible d’installer des stores ou des volets roulants.
Quelle fenêtre d’angle choisir ?
Chaque solution a ses forces et ses faiblesses. Il en va de même pour les fenêtres d’angle. En ce qui concerne les fenêtres sans meneau, elles procurent des effets visuels étonnants, mais elles ne conviennent pas aux pièces où l’intimité doit être préservée. Nous n’installerons pas de volets roulants ou de stores dans ce cas. Vous bénéficiez en revanche d’une vue panoramique sur le jardin ou la rue, ce qui constitue un avantage indéniable d’une telle fenêtre.
Une autre option consiste à installer une fenêtre d’angle avec un meneau. Elle vous permettra d’éclairer la pièce tout en apportant une touche de caractère à l’ensemble du bâtiment. Ce genre de fenêtres peut être utilisé dans toute la maison, car il est compatible avec les volets roulants.
Le choix de la meilleure solution dépend de l’endroit où la fenêtre doit être installée. Par ailleurs, les fonctions que doit remplir la fenêtre auront un impact important sur l’achat. Si vous souhaitez déterminer la solution qui vous convient le mieux, veuillez nous contacter. Nous saurons dissiper vos doutes et vous conseiller sur le choix optimal.